Batteur - Compositeur - Arrangeur - Producteur

Alain Tissot

Xellules vol2 propose différentes manières d'"harmoniser" une figure rythmique, utilisant librement les timbres, les combinaisons de doigtés, la coordination ou encore les accents. Ce cahier est complémentaire (et non une suite) à Xellules (Vol I).

Les applications possibles sont aussi nombreuses que diverses. Chacun les verra progressivement s'intégrer à son propre jeu et choisira à sa convenance d'en développer certains aspects plutôt que d'autres. L'un des objectifs est de renforcer la personnalité et la liberté du musicien, notamment en lui permettant d'élargir ses possibilités d'improvisation et d'interaction.


Application évidente parmi bien d'autres: les "fills..." (ou "breaks"... puisque c'est parfois ainsi qu'on les nomme. Il paraît toutefois judicieux de différencier "transitions" et "cassures").
Plutôt que du "prêt
à porter", la découverte d'un système s'appuyant sur l'imagination et la créativité offre de multiples horizons pouvant s'adapter à pratiquement toutes les situations. L'une des solutions proposées ici est d'aller puiser les idées dans la matière existante et d'en modifier l'apparence. Comme illustré plus loin, une "mélodie" de grosse caisse (cf. Vol I) peut devenir la figure de référence (cf. Vol II) pour le "fill..." qui va suivre. Il en va de même pour un motif rythmique qui pourra se trouver exploité par décalage, extension, inversion, etc. (...)

Pour acquérir liberté et spontanéité, il est important d'entreprendre le travail avec rigueur et méthode. Différentes étapes et suggestions sont proposées à cet effet,destinées à construire progressivement un matériau solide et fiable, permettant par la suite un développement personnel illimité. Que chacun se sente encouragé à cumuler ces suggestions, en créer d'autres, etc.

Analyser et chanter les figures de bases avant de les jouer permet de se familiariser avec celles_ci. La lisibilité de la "mélodie" reste prépondérante, quelque soit la manière d'interprétation choisie.En abordant les différentes suggestions et étapes, un tempo lent permet de conscientiser et de s'approprier chaque doigté, chaque déplacement, de trouver la manière de bouger et de s'équilibrer. Afin de préserver une vision symétrique du jeu, il est également recommandé d'inverser les doigtés.


En conclusion, j'espère que chacun trouvera plaisir et motivation dans l'étude de cet ouvrage et verra se dessiner peu à peu de nouvelles perspectives.                     


Je vous souhaite simplement de faire un agréable bout de chemin à la rencontre de vous-mêmes...

Pour acquérir liberté et spontanéité, il est important d'entreprendre le travail avec rigueur et méthode. Différentes étapes et suggestions sont proposées à cet effet, destinées à construire progressivement un matériau solide et fiable, permettant par la suite un développement personnel illimité. Que chacun se sente encouragé à cumuler ces suggestions, en créer d'autres, etc. Analyser et chanter les figures de bases avant de les jouer permet de se familiariser avec celles-ci. La lisibilité de la "mélodie" reste prépondérante, quelque soit la manière d'interprétation choisie.En abordant les différentes suggestions et étapes, un tempo lent permet de conscientiser et de s'approprier chaque doigté, chaque déplacement, de trouver la manière de bouger et de s'équilibrer. Afin de préserver une vision symétrique du jeu, il est également recommandé d'inverser les doigtés. En conclusion, j'espère que chacun trouvera plaisir et motivation dans l'étude de cet ouvrage et verra se dessiner peu à peu de nouvelles perspectives.                                              Je vous souhaite simplement de faire un agréable bout de chemin à la rencontre de vous-mêmes...
Facebook Email Youtube